Projet Allemagne : Bienvenue

Cela fait plus de 30ans que le Lycée Jean Vigo de Millau et le Rudolph-Brandes-Gymnasium ont initié un échange franco-allemand entre ses élèves. Depuis 2012, cet échange a lieu à intervalle régulier et nous nous rendons visite chaque année. Le comité de jumelage de nos deux villes Millau- Bad Salzuflen est très actif et il est très important d’honorer cet échange. Chaque année l'échange se compose d'une semaine chez les correspondants à Bad Salzuflen puis de la visite d'une grande ville allemande pendant deux ou trois jours.

D’un point de vue pédagogique, nous sommes soucieux que nos élèves découvrent l’environnement social, culturel, scolaire, familial de leurs correspondants, et qu’ils s’enrichissent de ces aspects, plus réels lorsqu’ils sont vécus que lorsque leur professeur en fait le récit en classe. De plus, les échanges verbaux sont plus authentiques que ceux réalisés en classe, et peuvent permettre aux élèves de progresser.

La plupart des élèves germanistes de la classe de Seconde qui participent à ce voyage scolaire ont déjà effectué un voyage scolaire outre-Rhin durant leur scolarité au collège, toutefois, ce séjour ayant eu lieu dans une autre région allemande, il est important qu’ils fassent une nouvelle expérience de la vie dans une famille allemande d’une autre région, ainsi ils pourront noter que leur premier séjour et celui-ci sont tout à la fois similaires comme différents et pourront se faire une nouvelle opinion de la vie en Allemagne. En effet, outre le changement de région, la maturité des élèves de lycée qu’ils sont à présent,rend cet échange différent.

Pour notre séjour à Bad Salzuflen, un week-end en famille est prévu, afin que les élèves soient en totale immersion dans les familles de leurs correspondants et dans leurs environnements. De plus, plusieurs activités communes sont également prévues au programme,

- deux matinées sont consacrées à la découverte du milieu scolaire allemand, les élèves français et allemands vont en cours ensemble,

- une après-midi sportive, permet aux élèves français et allemands de se retrouver dans un contexte différent, de former ensemble des équipes binationales et d’essayer de gagner ensemble, tout dans un esprit de convivialité.

- une excursion d'une journée dans la ville de Brême permettra cette année aux élèves de passer une journée complète ensemble à la découverte des régions allemandes et du patrimoine allemand, avec la visite d'un musée et d’un Rallye à la découverte de la ville de Brême.

- une soirée cinéma est prévue avec les correspondants pour partager ensemble un bon moment.

- enfin: point culminant de notre séjour 2017, deux demi-journées seront consacrées au développement d'un projet vidéo. En effet, les élèves devront en groupes binationaux, réaliser des vidéos dans lesquelles ils pourront présenter leur séjour, la ville hôte, le système scolaire allemand et français, parler de leur échange. L’objectif de la réalisation de ces vidéos en collaboration franco-allemande sera leur visionnage dans le cadre des portes-ouvertes de chacun de nos établissements pour la promotion de l’allemand/du français et de notre échange.

Pour l'édition 2017, nous prévoyons à l'issue du séjour chez les correspondants, une halte de deux jours dans la ville allemande de Cologne, afin que les élèves découvrent cette grande ville allemande, son patrimoine historique et culturel.

 

Modifier le commentaire 

par AURELIE ESON le 17 mars 2017 à 15:30

haut de page